[Série Reliés] "Votre cerveau est un super-héros" de Anatole Lécuyer
08/02/2022
Anatole Lécuyer est directeur de recherche chez Inria, l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique. Il a notamment conçu le logiciel OpenViBE qui permet de déployer des interfaces « neuronales » pour interagir directement « avec son cerveau ». Il est co-auteur de plus de 200 articles scientifiques et d’une dizaine de brevets.
Et si vous aviez des yeux dans le dos, un corps virtuel plus jeune, la faculté de déplacer des objets en vous concentrant ou de voyager dans le temps et l’espace... De nouvelles technologies sont désormais capables de nous plonger dans une autre réalité, à la fois totalement imaginaire et hyperréaliste, de nous faire ressentir des sensations inédites.
Incroyablement perturbantes pour nos sens, puissamment attractives, elles permettent aussi aux chercheurs de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau.
Ces dispositifs fascinants, qui s’appellent casques de Réalité Virtuelle ou interfaces neuronales, arrivent dans notre quotidien, notamment via les industries du jeu et des loisirs. Demain ils pourraient participer à l’éducation de nos enfants, compenser des handicaps physiques ou soigner des maladies telles que la dépression.
Réalité virtuelle, vous n’avez encore rien vu !