L’actualité humenSciences

Ces fascinants aliens : les virus - Les Echos

08/01/2021

Et si la pandémie de Covid-19 était l'occasion de nous intéresser d'un peu plus près, non pas à ce virus-ci en particulier, mais aux virus en général ? Des entités à mi-chemin entre la matière inerte et les cellules vivantes, profondément mystérieuses… et qui gagnent à être connues !

 

Vous ne voulez plus entendre parler de virus ? Vous avez tort. Certes, nous nous porterons tous mieux lorsque, les vaccins aidant, le tristement célèbre SARS-CoV-2 se sera fait un peu oublier…
Mais ce n’est pas une raison pour se désintéresser de ces entités aussi passionnantes que minuscules, et l’excellent livre que la virologue et blogueuse Tania Louis leur a consacré vous captivera aussi bien qu’une enquête policière. Avec un art de la vulgarisation scientifique consommé et dans un langage toujours limpide, l’auteur commence par brosser, sur plusieurs dizaines de pages, un vaste tableau de l’histoire de l’observation et de la classification du vivant – d’Aristote à Darwin en passant par Linné – avant d’introduire, en « guest star », ces agents pathogènes d’un nouveau genre découverts au tournant du XIXe au XXe siècle à l’occasion de la maladie appelée « mosaïque du tabac ». Une approche en entonnoir qui fonctionne très bien et fait de ce livre un véritable « page turner ».

 

En savoir plus