L’actualité humenSciences

Chronique animale - Épisode 33 : Le timide et l’audacieux

22/03/2022

La parade nuptiale tourne parfois au jeu du chat et de la souris. C’est le cas chez la tortue des bois sillonnée (Rhinoclemmys areolata). Les amours de notre reptile se déroulent dans les eaux sombres des étangs. Pour séduire une femelle, le mâle doit maîtriser l’art délicat de l’approche. Lorsqu’il trouve une belle posée au fond de l’eau, il commence par la suivre et lui renifler le cloaque. Il arrive parfois que la femelle repousse ce mâle un peu trop entreprenant en le mordant vigoureusement. Dans ce cas, il se retire et commence à nager autour d’elle. Une fois celle-ci de nouveau immobile sur le fond, la tête rentrée, le mâle tente une nouvelle approche, renifle à nouveau son cloaque. Si la femelle accepte sa deuxième tentative, elle étire son cou et ouvre sa bouche, tandis que le mâle nage rapidement pour venir se placer en face d’elle. Il garde sa tête cachée, laissant la femelle venir l’effleurer, puis c’est au tour de la femelle de dissimuler sa tête dans sa carapace tandis que le mâle tend son cou pour venir la caresser. À tour de rôle, ils se cachent puis étirent leur cou dans un ballet parfaitement synchronisé. Le mâle pourra féconder la femelle ainsi séduite, avant de reprendre sa nage.

Une équipe de chercheurs mexicains emmenée par Francesca Maura Cassola a étudié en 2020 les jeux de séduction de différents mâles, car chez les tortues aussi il existe des différences de tempérament, avec des individus timides et des audacieux. L’objectif des scientifiques était de comprendre les effets de ces variations de personnalité sur les interactions entre les mâles et les femelles, et finalement leur succès de reproduction.

Ils ont tour à tour observé plusieurs prétendants, timides ou audacieux, en présence d'une femelle et enregistré les séquences comportementales de leur parade nuptiale et les tentatives de reproduction. À leur grande surprise, les plus audacieux ne faisaient pas l’effort de parader, ils reniflaient la femelle et tentaient immédiatement de la féconder. À l’inverse, les plus timides affichaient des comportements de parade prolongés mais rarement suivis de copulations. Dans une seconde expérience, ils ont mis deux mâles en présence d’une femelle, et ont alors remarqué que les plus audacieux adoptaient des comportements de parade nuptiale alors que les plus timides ignoraient simplement la femelle. Le tempérament des mâles chez les tortues influence donc leur technique de séduction qu’il module en fonction de la présence de concurrents. C’est seulement en situation de compétition que les plus audacieux font un effort pour séduire les femelles. Les plus timides effectuent toujours des parades prolongées mais n’essayent de copuler que si aucun concurrent n’est en vue. L’histoire ne dit pas comment la personnalité des femelles influencent leur choix. Dommage…

 

Cassola F. M., Henaut Y., Cedeño-Vázquez J. R., Méndez-de la Cruz F. R. et Morales-Vela B. « Temperament and sexual behaviour in the Furrowed Wood Turtle Rhinoclemmys areolata », PloS One, vol. 15, 2020, e0244561.