Chronique animale - Épisode 45 : Les geckos aiment les clairs de lune
04/10/2022
Les geckos sont de petits lézards nocturnes que l’on observe fréquemment non loin des réverbères. À la fois prédateurs des insectes attirés par la lumière et proies pour les oiseaux, ils sont tour à tour le chat et la souris dans ce jeu mortel, chacun devant trouver le juste équilibre entre manger et être mangé. La nuit, on sait que la lumière peut fortement influencer le comportement des animaux. Les bêtes nocturnes modifient ainsi souvent leur activité en fonction de la Lune, afin d'augmenter la capture des proies, de minimiser la détection par les prédateurs, ou les deux.
Deux chercheurs de l’université de New England en Australie ont analysé l’influence de la lumière chez les geckos (Gehyra dubia). Les scientifiques prédisent plusieurs réactions comportementales en fonction de l'éclairage nocturne. Plus particulièrement, ils décrivent trois réponses possibles des animaux au clair de lune. La première est l'hypothèse du risque de prédation, qui postule que si l'effet dominant du clair de lune est d'augmenter ce risque, les proies vont réduire leur activité pour le minimiser. Deuxièmement, l'hypothèse du risque de prédation lié à l'habitat, qui suggère que les proies peuvent compenser son augmentation lors de nuits claires en modifiant leur utilisation de l'habitat, pour inclure des abris, évitant ainsi d’être détectés par les prédateurs. Enfin, l'hypothèse de l'acuité visuelle, qui stipule que le clair de lune devrait favoriser le succès dans la recherche de nourriture des proies et, simultanément, faciliter la détection des prédateurs.
À partir d’observations en milieu naturel et en laboratoire, les chercheurs ont trouvé une relation positive entre l'activité des geckos et la luminosité de la Lune : ils sont plus actifs les nuits claires. Ce comportement leur permettrait de mieux voir leurs proies et augmenterait leur efficacité de capture des insectes. En laboratoire, les geckos montraient la même tendance avec des temps de latence plus courts pour sortir d'un abri dans des conditions de faible luminosité par rapport à l’obscurité totale. Qu’en conclure ? Que la réduction du risque d'attaque des oiseaux dans l'obscurité pousse ces lézards à chasser la nuit, mais l'augmentation de leur propre succès de capture avec un peu de lumière les contraint à préférer les nuits claires, au risque de se faire à leur tour repérer. Et là, adieu la sonate !
Nordberg E. J. et Schwarzkopf L., « Afraid of the Dark? The Influence of Natural and Artificial Light at Night on the Behavioral Activity of a Nocturnal Gecko », Frontiers in Ecology and Evolution, vol. 10, 2022.