L’actualité humenSciences

Covid : la folle histoire des virus - LesEchos

28/01/2021

Pierrick Fay et ses invités reviennent dans une série sur une année de pandémie. Dans cet épisode il est question de la vie, de l'oeuvre et de la mort de cet organisme infiniment petit capable de plonger le monde entier en état de choc : le virus.

Petit mais méchant. C'est comme ça qu'on pourrait qualifier les virus, notamment le SARS-CoV-2. Ses quelques microns ont réussi à mettre la planète à genoux. Il ne faut rien y voir de personnel, contaminer est dans la nature des virus. Ils ont précédé l'humain sur terre de plusieurs milliards d'années. Le groupe qu'ils constituent est important, on a identifié quelque 6.500 espèces mais on soupçonne qu'elles soient en fait des milliards.

C'est ce que détaille la virologue et blogueuse Tania Louis dont l'ouvrage « La folle histoire des virus » paru chez humenSciences se dévore comme une enquête policière . Le monde des virus est loin d'être uniforme, de même que la réponse que l'on parvient à apporter pour leur faire barrière. Si la recherche a pu trouver un vaccin contre la Covid-19 dans un délai exceptionnellement court, celui capable de stopper le VIH est toujours attendu.

On se passerait bien de leur existence mais à l'inverse les virus, en tant qu'entités parasites, ont absolument besoin d'hôte pour se multiplier. Ils le font sans causer de dégâts chez la chauve-souris mais peuvent être destructeurs en cas de zoonose, c'est-à-dire quand le virus saute de l'animal à l'humain.

 

 

En savoir plus