L’actualité humenSciences

La tête dans les étoiles - Épisode 13 : Le canard en plastique de l’espace

21/04/2020

Dans l’Univers, toutes les planètes sont rondes et il en va de même pour leurs satellites quand ceux-ci sont suffisamment gros pour être façonnés par la force de gravitation. Mais pour les objets de plus petite taille, les formes sont plus irrégulières. Ainsi, Gaspra, le premier astéroïde approché par une sonde spatiale, fut comparé à un « nez de requin » et, d’une manière générale, la forme convexe mais irrégulière des astéroïdes évoque bien souvent une pomme de terre.
Récemment, l’exploration des comètes et autres objets lointains du Système solaire a révélé un monde nouveau. Ces derniers sont souvent composés de deux lobes reliés par un « cou » plus étroit, aussi les images utilisées pour les décrire sont-elles très variées : sablier, trognon de pomme, bonhomme de neige ou autres cacahuètes. Pour l’heure, la palme de l’irrégularité revient à la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko dont les deux lobes, de taille différente et décentrés l’un par rapport à l’autre, évoquent pour certains… un canard en plastique.

 

 

L'objet transneptunien Arrokoth (à gauche) et les comètes 103P/Hartley (en haut à droite) et 67P (en bas à droite).

© NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute/Roman Tkachenko, NASA/JPL/JLD et ESA/Rosetta/NAVCAM