L’actualité humenSciences

La tête dans les étoiles - Épisode 25 : Le double jeu d'Albireo

14/07/2020

L’étoile Albireo, dans la constellation du Cygne, est remarquable à plusieurs titres. D’abord par son étymologie particulièrement tortueuse. Du mot grec ornis, qui signifie « oiseau », le nom a été mal traduit en arabe, puis mal retraduit de l’arabe au latin, à partir de quoi diverses erreurs de copie et d’interprétation lui ont donné son nom final d’Albireo qui ne veut essentiellement plus rien dire. 

 

Mais sa caractéristique astronomique la plus intéressante apparaît quand on l’observe au télescope. D’une seule étoile visible à l’œil nu, on se rend compte qu’il y en a en fait deux, et de couleurs très différentes : bleu et orange.
On pourrait penser qu’il s’agit d’un système de deux étoiles en orbite rapprochée, comme les deux soleils de la planète Tatooine dans la saga Star Wars mais il n’en est rien : les deux étoiles sont situées à 60 années-lumière l’une de l’autre et ne sont que fortuitement alignées avec la Terre. Une situation qui va durer seulement quelques siècles, après quoi leur course respective dans la Galaxie les séparera à jamais.