La tête dans les étoiles - Épisode 29 : La couleur du ciel (deuxième partie)
08/09/2020
Le ciel diurne est bleu (cf. épisode 28), mais qu’en est-il du ciel nocturne ? Quand le Soleil est suffisamment bas sous l’horizon, rien n’éclaire l’atmosphère, donc le ciel est noir… à deux exceptions près.
Tout d’abord, il existe des nuages de très, très haute altitude (entre 80 et 110 km) qui peuvent demeurer éclairés par le Soleil longtemps après son coucher. Ces nuages noctulescents, comme on les appelle, sont rares et très peu étudiés mais ils sont de plus en plus fréquents dans le ciel sans qu’on en sache la raison.
Ensuite, d’un point de vue astronomique, la couleur du ciel nocturne est celle des étoiles et nébuleuses de notre Galaxie et des innombrables autres qui éclairent de façon imperceptible le fond du ciel. À ce jeu, c’est plutôt le rouge qui domine, produit par les atomes d’hydrogène du milieu interstellaire excités par le rayonnement ultraviolet des étoiles chaudes. Mais n’espérez par déceler cette couleur : nos yeux n’y sont pas sensibles dans les environnements trop sombres…