L’actualité humenSciences

La tête dans les étoiles - Épisode 41 : De retour de la Lune

22/12/2020

Deux kilos de précieux échantillons prélevés sur la Lune… Lancée à la fin du mois dernier, la mission chinoise Chang’e-5 a réussi à ramener sur Terre cette précieuse récolte. Une première depuis près d’un demi-siècle !

 

La mission s’est parfaitement déroulée malgré un nombre impressionnant d’étapes critiques. Avec son look évoquant, en plus petit et sans passagers, les vaisseaux Apollo, Chang’e-5 a réussi à se poser sur la Lune, récolter des échantillons jusqu’à deux mètres de profondeur, faire décoller son étage supérieur, rejoindre le vaisseau-mère resté en orbite pour y transférer son butin avant que ce dernier ne retourne vers la Terre pour y larguer la capsule de retour.

 

Au-delà de la démonstration de force technologique et géopolitique, la mission s’annonce très fructueuse sur le plan scientifique car le site visité, choisi en concertation avec des scientifiques du monde entier, est un terrain très différent de celui exploré par les missions Apollo. Bien plus récent et d’origine volcanique, il devrait apporter de nombreux éclairages sur l’histoire géologique de notre satellite et préciser le rythme auquel il a été recouvert de cratères, une étape indispensable pour dater les surfaces des autres corps du Système solaire.

 

Et la mission n’est pas terminée ! Le vaisseau-mère, resté dans l’espace, pourrait avoir conservé suffisamment de carburant pour rendre visite à un petit astéroïde d’une vingtaine de mètres temporairement capturé par la Terre.