Comment pensent les animaux

Par Loïc BOLLACHE

Date de parution : 29/09/2020

Collection Comment a-t-on su?

EAN : 9782379310751

Nombre de pages : 240

Prix : 16.00 €

Et l’Homme découvrit l’intelligence animale…

 

Savez-vous que les poissons ont des peines de coeur ? Que les fake news existent chez les gallinacés ? Que le rat sait faire preuve d’intelligence émotionnelle ? Que le poulpe utilise une carte de navigation cognitive pour s’orienter ? Avez-vous déjà entendu parler du podomètre de la fourmi, de l’art de la consolation chez les corbeaux, ou du drongo, un passereau machiavélique qui imite les cris d’alerte d’autres espèces afin de les faire fuir et de leur voler la nourriture ?

Les preuves d’une intelligence animale s’accumulent : la mémoire, l’aptitude à résoudre des problèmes, mais aussi la créativité, la sensibilité, et même la culture censée être la dernière barrière infranchissable entre l’être humain et l’animal.

En évitant le piège de l’anthropomorphisme, l’auteur raconte, de nombreux exemples à l’appui, cette recherche en plein bouillonnement.

Une avancée dans la connaissance qui devrait rendre l’Homme plus conscient de sa place au sein de la nature.

Biographie :


Loïc Bollache est professeur en écologie au laboratoire Chronoenvironnement du CNRS à l’université Bourgogne-Franche-Comté.

Étienne Klein est physicien et philosophe des sciences.

Les actualités

Chroniques Animales - Épisode 1 : Le zéro et l’infini

Pourquoi la connaissance du zéro est-elle fascinante ? Parce que, s’il est aisé de se représenter ce qui existe pour l’être humain comme pour les animaux en général, il est bien moins évident de se représenter ce qui n’existe pas. Cela demande une gymnast

17/11/2020