Date de parution : 16/03/2022
Collection Quoi de neuf en sciences?
EAN : 9782379313103
Nombre de pages : 184
Prix : 18.90 €
Par quel miracle l’Homme peut-il créer des assemblages moléculaires complexes et d’une grande beauté qui présentent des propriétés proches de celles des molécules de la vie ?
C’est la prouesse accomplie par l’auteur et son équipe.
Après tout, pourquoi s’en étonner ? La chimie permet de fabriquer presque n’importe quelle molécule : antibiotiques, anticancéreux, antiviraux, anti-inflammatoires, matériaux pour l’électronique et l’informatique, composés pour l’agrochimie… Toutes ces applications essentielles pour l’humanité sont dues à la « synthèse moléculaire » et non à la nature.
Ce livre écrit par un Prix Nobel de chimie est à la portée de tous parce qu’il invite au rêve autant qu’à la réflexion, tout en racontant l’histoire de l’un de nos plus grands chercheurs actuels.
Une ode à la vie, un plaidoyer pour la curiosité.
Biographie :
Jean-Pierre Sauvage est professeur émérite de l’université de Strasbourg, membre de l’Académie des sciences et Prix Nobel de chimie 2016.