La symphonie neuronale

Par Barbara TILLMANN et Emmanuel BIGAND

Date de parution : 15/09/2020

Collection Quoi de neuf en sciences?

EAN : 9782379310812

Nombre de pages : 252

Prix : 20.00 €

À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu’il s’agit d’un passe-temps agréable ou d’un art, mais rien de vraiment essentiel.

Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l’être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce.

En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence. La musique contribue au développement de l’enfant, favorise la sociabilité et s’avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau.

 

Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique !

Biographie :


Emmanuel Bigand a été musicien d’orchestre et il est aujourd’hui professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France rattaché à Dijon au laboratoire CNRS de l’apprentissage et du développement. Il s’est spécialisé dans l’étude des processus cognitifs impliqués dans la perception de la musique.

Barbara Tillmann est directrice de recherche au CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Ses travaux ont contribué à révéler le rôle bénéfique de la musique dans le traitement de certains troubles cognitifs. Elle est médaille d’argent du CNRS 2016.

Les actualités

La musique attendrit les nerfs - L'Humanité

Un ouvrage fait la démonstration des effets thérapeutiques de la gamme.

27/10/2020

Quand la musique est bonne… pour le cerveau - Le Figaro

La pratique d'un instrument renforce, par exemple, la créativité mais aussi les capacités de concentration et de mémoire des enfants.

26/10/2020

De la mélomanie des neurones - Marianne

Bien que la musique puisse être une passion qui rythme la vie de beaucoup d’entre nous, on s’accorde souvent à la considérer comme un simple « passe-temps agréable », remarquent Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann dans un livre qui révèle, au contraire, l

02/10/2020

La symphonie neuronale - Les Echos

La musique n'adoucit pas que les moeurs. Nécessité biologique, elle est aussi capable de soigner.

25/09/2020

Festival des Sciences, des livres

Médiathèque de Vincennes - Cœur de Ville

30/01/2021 à 15h00