Les paradoxes de la nature

Par Michel RAYMOND et Frédéric THOMAS

Date de parution : 11/05/2022

Collection Quoi de neuf en sciences?

EAN : 9782379315077

Nombre de pages : 264

Prix : 20.90 €

Quel est le point commun entre : la reproduction sexuée, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon pénalisante pour sa survie, le suicide, nos cellules qui se retournent contre nous, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l’effet placebo ?

Ce sont tous des paradoxes du vivant. Des phénomènes, comportements ou caractéristiques en apparence absurdes ou contre-productifs, que la sélection naturelle a pourtant conservés et même favorisés. Mais pour quelles raisons ?

Voici, pour la première fois les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour expliquer ces raisons et les réponses qui ont été apportées.

Souvent vertigineuses, ces explications permettent aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Biographie :


Frédéric Thomas est biologiste de l’évolution, directeur de recherche au CNRS basé au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs (Mivegec) et codirecteur du Centre de recherches écologiques et évolutives sur le cancer (Creec). Il a reçu la médaille d’argent du CNRS.

Michel Raymond est directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe d’anthropologie évolutive à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS.