Mars, notre passé et notre avenir

Par André BRACK

Date de parution : 03/09/2019

Collection Quoi de neuf en sciences?

EAN : 9782379311239

Nombre de pages : 160

Prix : 20.00 €

Et si nous descendions tous de Mars ? Un scénario en apparence digne de la science-fiction et pourtant pris au sérieux par les scientifiques. La vie aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, à travers le Système solaire jusqu’à la Terre.  

Mars aurait donc abrité des organismes vivants il y a plusieurs milliards d’années. Mais de cette vie, que reste-t-il ? Sous quelle forme ? Et comment la chercher ? C’est le but poursuivi par l’exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions passionnantes. Imaginez un instant que nous détections ces traces de vie, aurons-nous alors trouvé nos très lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ? 

Après avoir été au commencement, Mars pourrait aussi bien être notre avenir. À condition toutefois de l’atteindre, au terme d’un très long voyage, puis de réussir à en faire une « Terre » d’asile habitable. 

Un défi technologique et humain qui n’a jamais été autant d’actualité : l’exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars cette fois ! 

La quatrième planète du Système solaire n’a pas fini de nous faire fantasmer.

Biographie :


André Brack est directeur de recherche honoraire au centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans, consultant du groupe Exobiologie du CNES, président d’honneur du réseau européen d’astrobiologie et membre d'honneur de l'Institut d'astrobiologie de la NASA. Il a participé à plusieurs missions scientifiques.

Les actualités

[Regard d'expert] Mars, notre passé et notre avenir par André Brack

#CAPSURMARS À l'occasion de l'arrivée du rover Persévérance sur la planète Mars, André Brack, nous fait part de son regard d'expert sur cette planète rouge.

19/02/2021

[Vidéo] Mars, notre passé et notre avenir - Cycle Je dis Science !

Et si nous descendions tous de Mars ? Un scénario en apparence digne de la science-fiction et pourtant pris au sérieux par les scientifiques...

04/06/2020