Un petit vélo dans la tête
La journée (presque) ordinaire d’un cerveau

Par Laurent VERCUEIL et Gilles MACAGNO

Date de parution : 25/08/2021

Collection ComicScience

EAN : 9782379313578

Nombre de pages : 204

Prix : 14.00 €

Quoi de plus simple que d’ouvrir les yeux le matin, de s’habiller et de prendre son petit déjeuner, d’effectuer le trajet maison-boulot, d’éprouver de l’ennui, de la colère ou de se montrer créatif…

Simple ? En apparence seulement, car derrière chaque petit fait et geste de notre quotidien, le cerveau réalise un exploit.

Ainsi, pas besoin d’être un grand maître d’échecs, une Marie Curie ou un Léonard de Vinci pour avoir un cerveau de super-héros, à l’oeuvre même dans les situations les plus banales.

Comment fait-il ? Ce livre lève le voile sur le fonctionnement incroyable de cet organe dont on dit qu’il est « l’objet le plus complexe de l’univers ». Car tout peut s’expliquer et rarement l’adage « une image vaut mille mots » n’a été mieux servi que dans cette bande dessinée.

Biographie :


Laurent Vercueil est neurologue au CHU Grenoble Alpes, chercheur au Grenoble-Institut des Neurosciences (Inserm). Curieux de tout ce qui se passe entre nos deux oreilles (du matin au soir… et du soir au matin).

Gilles Macagno est dessinateur et auteur d’un nombre incalculable de livres sur les sciences naturelles, il lui arrive aussi, parfois, de les enseigner.